L’hiver est bien arrivé en Cerdagne, avec sa neige et bientôt la saison de ski !

Nous voilà donc pour notre première actualité 100% made in Cerdagne et pour cela rien de mieux que de parler de l’arrivée de l’hiver !

En effet nous avons eu droit à un été indien avec des températures douces jusqu’à ce début novembre avant de nous faire envahir par le froid venu du nord, emportant avec lui une première dose de neige.

C’est ainsi que ce Dimanche 05 novembre 2017 nous avons eu le droit à une première toute petite tombée de neige dans notre belle vallée de Cerdagne, avec encore quelques chutes du coté de nos amis du Capcir jusqu’au Mardi 07 novembre 2017.

Alors normal ou anormal ?

Nous pouvons dire plutôt anormal, sans être exceptionnel, car les précédentes années, les premières tombées de neige ce sont plus faite aux alentours de mi décembre, voir fin décembre et même janvier pour les années les plus pauvres.

Il faut remonter à 2013 pour une chute de neige en mi Novembre du coté de Font-Romeu (source Skiinfo), et dans les années 1980 pour une chute aussi précoce en début novembre.

Pour rappel, le passage à l’hiver ce fera sur au calendrier le 21 décembre 2017 …

La saison de ski reprend, bientôt …

On y pense tout naturellement, et on à tous très envie de rechausser nos grosses chaussures de ski, mais il faut être encore patient, car l’ouverture de la saison chez les pro, et en particulier dans nos stations de ski, ce fera plutôt début décembre 2017 au mieux.

Il convient quand même de signaler la petite journée de ski sympa que nous propose notre petite station de ski Cerdane de Porté-Puymorens.
Cette préouverture vous donne l’occasion de vous amuser sur la Vignole, piste verte principale de Porté-Puymorens, mais seulement aujourd’hui le 11/11/2017 et éventuellement demain le 12/11/2017, pour un tarif unique de 10€. C’est aussi l’occasion de profiter d’une réduction si vous prenez votre forfait saison.


Retrouver les infos de la station et sa localisation sur notre annuaire =>  https://www.pages-cerdagne.fr/pro/porte-puymorens/
Plus d’info directement sur la page de la station => https://www.facebook.com/132910800098106/videos/1504165969639242/

A signaler aussi un bon plan du coté Capcir, à Font-Romeu, plus exactement aux pieds des pistes du coté des Airelles, lieu où ce tiendra une bourse aux skis avec en particulier grand déstockage des magasins spécialisés. De quoi bien s’équiper pour le début de la saison.

Plus d’info sur le site de la commune de Font-Romeu =>
http://www.mairie-fontromeu.fr/index.php/actualites/3128-font-romeu-bourse-aux-skis-et-troc-du-sport

Coté circulation

Pour ce qui est de la route, rien à signaler coté Espagnol pour ce rendre du coté de Barcelone ou en Andorre par la Seu d’Urgel, la vague de froid étant arrivée du nord ces routes ont étaient épargnées, quant au Pallat, la RN116 en direction de Perpignan, par Mont-Louis, là aussi tout est au vert, pour ces secteurs aucuns équipements, pneus hiver ou chaines, n’est nécessaire.

Enfin, du coté le plus sensible, à savoir sur la RN20 en direction du Pas de la Case et de Toulouse, il y à eu un blocage entre la Vignole et la Croisade, le col du Puymorens était fermé, mais le tunnel ouvert pour permettre la circulation entre notre vallée et l’Ariège.
Depuis le col à était réouvert mais attention tout de même la route n’est totalement propre et la DIRSO (Direction Interdépartementale des Routes du Sud Ouest) préconisant l’utilisation des pneus hiver.
Quant aux poids lourd la RN320 leur est interdite en ce samedi 11/11/2017.

En direction de Quillan et Carcassonne, sur la D118 tout était ok aussi, aucun équipement nécessaire, bien qu’il faille toujours faire attention aux risques de chutes de cailloux sur cette route.

N’hésitez pas à consulter le site internet de la DIRSO ainsi que ces webcams afin de connaitre l’état des routes en direct =>

DIRSO RN116 Cerdagne > Perpignan
http://www.dirso.fr/viabilitehivernale/CarteRn116.php

DIRSO RN20 Cerdagne > Toulouse
http://www.dirso.fr/viabilitehivernale/CarteRnHospitalet_puymorens.php

Quelques photos

Pour finir cet article, voici une série de photos, et de liens pour vous faire profiter des paysages de ce presque début d’hivers 😉

La petite vue prise depuis le Capcir, de Bolquère par Yannick (Merci à lui :)) =>

La vue webcam du Cambre d’Aze, Eyne, en date du 07/11/2017 =>

A retrouver en direct sur ce lien =>
https://www.skaping.com/cambredaze/eyne

Insolite, images vue de l’espace en date du 08/11/2017


Ecrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *